Ballon gastrique

La solution non chirurgicale contre l’obésité
pour les IMC de 25 a 35

Cette méthode s’adresse à des patients qui ont de 10 à 25 kg à perdre. Ces patients ne sont pas candidats à la chirurgie de l’obésité, car leur poids n’est pas assez élevé. Elle s’adresse parfois à des patients ayant un poids plus élevé mais qui, pour diverses raisons, ne sont pas encore prêts pour la chirurgie.
Le ballon intra-gastrique est mis en place dans l’estomac en l’introduisant par la bouche, sans incision de l’abdomen, contrairement à la chirurgie de l’obésité (gastroplastie, sleeve, bypass gastrique).

Il donne une sensation de satiété et de plénitude gastrique qui vous permet de suivre les recommandations de votre nutritionniste afin de modifier votre comportement alimentaire.

La perte de poids est entre 10 et 30 kg pendant les 6 mois où le ballon est en place.

La poursuite de la perte de poids et l’absence de reprise de poids après son ablation dépendront de la façon dont vous adopterez les changements de mode de vie à long terme en matière de comportement alimentaire et d’exercice physique.

CETTE PRATIQUE N’EST PAS PRISE EN CHARGE PAR LA SÉCURITÉ SOCIALE.

Comment se déroule la pose du ballon intra-gastrique

Le médecin gastroentérologue réalise, dans un premier temps, une fibroscopie sous anesthésie avec un tube souple équipé d’une caméra pour voir l’intérieur de l’estomac.

S’il n’y a aucune contre-indication locale, lors de la fibroscopie, il met en place le ballon intragastrique dans l’estomac.

Le ballon gastrique est composé d’un matériau à base d’élastomère de silicone. Il est souple et malléable. Il est introduit par la bouche et descendu dans l’oesophage alors qu’il n’est pas gonflé. Il est enduit d’un anesthésiant local, pour faciliter le passage de la gorge.

Une fois que le ballon se trouve dans l’estomac, il est rempli soit d’une solution saline stérile colorée en bleu (système BIB), soit d’air (système Héliosphère), grâce à un cathéter fixé au ballon.

Lorsque le ballon est rempli, le médecin tire doucement sur l’extrémité interne du cathéter afin de la retirer. Le ballon est muni d’un clapet auto obturant qui empêche la fuite du liquide ou de l’air. Le ballon flotte librement dans l’estomac.

La durée de mise en place est de l’ordre de 20 minutes.

Vous serez ensuite surveillé à la clinique pendant quelques heures avant de rentrer chez vous, à l’heure indiquée par l’anesthésiste. .

Le retrait du ballon

La dépose du ballon est réalisée après 6 mois. Le ballon n’est plus efficace, car l’estomac s’est adapté à lui.

Les sécrétions gastriques le rendent poreux. il alors peut se dégonfler et aller dans l’intestin. Il y a un risque d’occlusion.

Le ballon gastrique est retiré de la même façon qu’il a été mis en place :

Contre-indications