Bypass

Technique mixte, restrictive et malabsorptive consistant à réduire le volume de l’estomac et à créer un shunt gastrojéjunal. A noter, comme avec la sleeve gastrectomie, un effet hormonal. Il s’agit d’une technique idéalement indiquée dans les grosses obésités (IMC supérieur à 45 ou 50).

Avantages :

Perte de poids attendue :

Inconvénients :

Durée de l’hospitalisation : 4 jours, 3 nuits

 

En savoir plus :

Le by-pass ou court-circuit gastro jéjunal est maintenant considéré comme l’intervention de référence ou le « gold standard » de la chirurgie de l’obésité.

Réservé il y a peu de temps encore aux très grosses obésités, cette technique prend de plus en plus d’essor.

Elle consiste à court-circuiter le trajet des aliments (cf schémas).

L’intervention est plus lourde qu’une gastroplastie par anneau, car plus technique. C’est une intervention qui dure deux a quatre heures, et se pratique également sous coelioscopie.

Les résultats sont bien meilleurs que l’anneau car à la restriction gastrique apportée par le petit tube gastrique agrafé s’ajoute le coté malabsorptif de l’intervention (court-circuit de la réabsorption des graisses et des sucres).

Il s’agit d’une intervention définitive et exceptionnellement réversible.

Les résultats sur la perte de poids sont spectaculaires : jusqu’a 80% de perte d’excès de poids sur un an.

Cette intervention est proposée d’emblée en première intention aux obèses grignoteurs, aux obèses dont l’IMC est élevé, et aux échecs des gastroplasties par anneau.