L’activité sportive est-elle conseillée ?

L’activité physique et sportive n’est pas seulement conseillée, elle est fortement recommandée. En effet, cette activité physique fait partie intégrante du traitement. Elle doit être associée systématiquement à votre hygiène alimentaire, elle est gage de stabilité pondérale par la suite et de bien-être.

Y-a-t-il un risque de reprise de poids ?

Oui, il y a toujours un risque de reprise de poids, et ce, quelle que soit la technique utilisée. Un suivi régulier est recommandé et surtout un sérieux par la suite, notamment dans l’hygiène alimentaire et l’activité physique régulière. La reprise de poids est favorisée par une alimentation anarchique, le grignotage et l’absence d’activité physique. Il est prouvé que le suivi régulier permet de garder votre perte de poids le plus longtemps possible.

Combien une opération coûte-elle ?

Si votre dossier est accepté par la Sécurité Sociale, vous n’aurez plus qu’à régler les compléments d’honoraires demandés par les chirurgiens et éventuellement par l’anesthésiste. Ces compléments d’honoraires seront éventuellement remboursés par votre mutuelle en fonction de votre contrat. Toutes les explications vous seront données pendant la consultation que vous aurez avec votre chirurgien.

L’opération est-elle prise en charge par la Sécurité Sociale ?

Oui, il peut y avoir une prise en charge par la Sécurité sociale en fonction de votre IMC. La Sécurité Sociale prend en charge la chirurgie bariatrique quand cet IMC est supérieur ou égal à 40, ou compris entre 35 et 40 mais avec déjà des comorbidités liées à ce surpoids (hypertension, diabète, problèmes articulaires sévères, apnée du sommeil appareillée…). Cependant, la Sécurité Sociale peut exiger des preuves d’un régime bien suivi à l’aide d’un nutrionniste depuis au moins un an. Cette demande de prise en charge est systématique et l’accord de la Sécurité Sociale est obligatoire avant cette intervention.